L’EAU D’ORTIES : UN ÉLIXIR DE SANTÉ NATUREL.

ortie 1

L'ortie, souvent considérée comme une mauvaise herbe, est en réalité une plante médicinale aux multiples vertus. Utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle, l'ortie est riche en nutriments et en bienfaits pour la santé.

SES PROPRIÉTÉS SONT :

  • ANTI-INFLAMMATOIRES : L’ortie possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager les douleurs articulaires et musculaires ainsi que l’arthrite et les rhumatismes.E
  • DÉTOXIFIANTES : L’eau d’orties est un excellent diurétique naturel. Elle aide à éliminer les toxines et à purifier le sang, favorisant ainsi le bon fonctionnement des reins.
  • SOUTIEN AU SYSTÈME IMMUNITAIRE : Grâce à sa richesse en antioxydants et en vitamines, l’eau d’orties renforce le système immunitaire.
  • AMÉLIORATION DE LA SANTÉ CUTANÉE : L’application topique de l’eau d’orties peut aider à traiter les problèmes de peau tels que l’eczéma et l’acné, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
  • STIMULATION DE LA CIRCULATION SANGUINE : L’ortie favorise la circulation sanguine, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes circulatoires.

Elle est facile à trouver et utilisée dans de nombreuses recettes (soupe, pesto, condiments,…) On peut aussi fabriquer de l'eau d'orties.

LES BIENFAITS DE L’EAU D’ORTIES :
Riche en Nutriments : L’eau d’orties est une source exceptionnelle de vitamines (A, C, K) et de minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium). Ces nutriments sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Comment fabriquer son eau d'ortie avec de l'eau froide :

  • Cueillez environ 5 têtes d’ortie pour 1 litre d’eau. ( Prenez des gants). Nous précisons « tête » car il faut savoir que l’ortie aime être sur des sols pollués. En effet, dans la nature elle joue le rôle de dépolluant naturel. C’est pour cette raison qu’il ne faut cueillir que les 5 premiers centimètres en partant du haut.
    Lavez soigneusement les feuilles
  • Une fois que ceci est fait, placez vos orties dans 1 litre d’eau et laissez reposer toute la nuit.
  • Le lendemain matin filtrez et récoltez le liquide.
    Elle est prête à être consommée.

Comment fabriquer son eau d'ortie en infusant les feuilles :

  • Si vous utilisez des orties fraîches, récoltez les jeunes feuilles, qui sont plus tendres et nutritives.
    On peut utiliser les feuilles d’orties séchées également.
    Lavez soigneusement les feuilles d’orties pour enlever toute impureté.
  • Faites bouillir de l’eau (environ 1 litre) et ajoutez-y 30 à 50 grammes de feuilles d’orties. Laissez infuser pendant 2 à 3 minutes.
  • Filtrez le mélange pour retirer les feuilles et conservez l’eau d’orties dans une bouteille en verre.
ortie

CONSERVATION : L’eau d’orties peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours.

CONSOMMATION :
L’eau d’orties peut être consommée chaude ou froide. Vous pouvez l’intégrer dans votre routine quotidienne en la buvant comme une tisane. Pour un goût plus agréable, vous pouvez ajouter un peu de miel ou de citron.

Précautions à prendre :

  • Bien que l’eau d’orties soit généralement sans danger pour la plupart des gens, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de l’intégrer à votre régime, surtout si vous êtes enceinte, allaitez ou prenez des médicaments.
  • Attention, l’eau d’ortie est à consommer avec autant de précautions que la sève de bouleau. Ses effets dépuratifs peuvent être laxatifs !
  • Si c’est votre première fois, buvez d’abord quelques gorgées sur plusieurs jours. Augmentez ensuite la quantité si votre organisme n’est pas trop chamboulé !
  • Cure à réaliser sur 3 semaines au printemps.

Conclusion :

L’eau d’orties est un véritable trésor de la nature, regorgeant de bienfaits pour la santé. Que ce soit pour détoxifier votre organisme, renforcer votre système immunitaire ou améliorer votre santé cutanée. N’hésitez pas à l’essayer et à découvrir par vous-même ses vertus exceptionnelles !

observer et comprendre la nature et ses bienfaits

Cette dimension de la santé prenant en compte les plantes et leurs vertus est abordée lors de mes accompagnements nutrition.

Retour en haut